La brasserie Fischer

Fondée par Jean Fischer en 1821 à Strasbourg, dans la rue du Jeu-des-Enfants, la Brasserie Fischer déménagea dès 1854 vers Schiltigheim. L’eau y est d’excellente qualité et le sous-sol argileux permet d’aménager des galeries pour y conserver la bière au frais.

Devenue société anonyme en 1900, la brasserie Fischer prend le nom de brasserie "Zum Fischer". Elle est aussi l'une des premières brasseries à intégrer le froid industriel à son processus de production à la même époque. Elle peut ainsi fabriquer et conserver de la bière en toutes saisons.

A partir de 1903 elle absorbe des brasseries locales qui ne peuvent faire face à une nécessaire modernisation : brasserie de la Hache (1903, Schiltigheim), brasserie de l'Aigle (1904, Surbourg), brasserie du Rhin (1905, Schiltigheim), brasserie de Nico (1905, Colmar), brasserie Amos (1905, Wasselone).

1912 voit la construction d'une malterie intégrée à la brasserie.

En 1918, après le retour de l'Alsace à la France, elle adopte le nouveau nom de "Brasserie du Pêcheur", traduction littérale de l'enseigne "Zum Fischer".

       

1922 : prise d'intérêts majoritaires dans la brasserie Adelshoffen achetée aux Domaines.

Un dessinateur de l’Oeuvre de Notre-Dame est invité en 1930 à illustrer "un petit homme assis sur un tonneau, une chope à la main, dans un décor alsacien". Ainsi est né la "Fischermännele", traduisez "petit bonhomme Fischer", s’affichant pour une première sortie, sur le calendrier de la Brasserie de 1930. Depuis, il arbore fièrement son identité sur toutes les scènes internationales.

Le 11 août 1944 la brasserie est bombardée et les deux tiers des installations sont détruites. Redémarrage de fortune quinze jours après seulement. 

1950 : renaissance de la brasserie du Pêcheur rénovée grâce au financement par emprunt obligataire et dommages de guerre.

1963 : reprise de la marque "Fischer" à consonance plus internationale en vue du lancement d'une stratégie exportatrice.

Depuis 1973, la Brasserie entreprend plusieurs plans successifs d’agrandissement, de développement et de diversification, toujours d’actualité.

En 1996, la brasserie rejoint le groupe néerlandais «Heineken International» qui se positionne parmi les leaders européens de l’industrie brassicole.

Actuellement son site s'étend sur 40000 m2 et sa production annuelle s'élève à 1,4 M hl.

Depuis avril 2001, Fischer bénéficie d’une plate-forme logistique de 72000 m2 au port autonome de Strasbourg.

Au printemps 2004 Fischer a renoué avec le passé en lançant sur le marché une bière de type Pils baptisée... "Pêcheur" !

Mais, dans un but d'une nouvelle rationnalisation, le groupe Heineken a fermé la brasserie Fischer en 2009 et transféré la production sur deux autres sites du groupe à Schiltigheim (Brasserie de l'Espérance) et Mons-en-Barœul, dans le nord.

       

Retour