La brasserie Kronenbourg En 1664, étrennant sa toute fraîche maîtrise de tonnelier brasseur, Jérôme Hatt loue puis achète la brasserie "Zur Carthaunen" aujourd'hui encore brasserie du Canon, sise place du Corbeau à Strasbourg. En 1842 son descendant, Frédéric-Guillaume Hatt, s'installe dans le quartier tout proche de la Krutenau où il vient d'acheter la Brasserie du Bas-Rhin. En 1850, las des inondations, il transfère les caves de la brasserie à Cronenbourg, un faubourg de Strasbourg. A partir de 1857, il livre Paris par trains entiers, grâce notamment aux fûts pasteurisés. Sa bière quitte alors l'Alsace et conquiert l'ensemble du marché français. En 1862 l'ensemble de la brasserie élit domicile à Cronenbourg, dans les anciennes fortifications Vauban. En 1885 la brasserie devient société anonyme.
|
|
1919 : Maurice Hatt développe l'implantation de sa bière sur l'ensemble du territoire national. En 1922, ayant absorbé la brasserie du Tigre, la Brasserie Hatt devient la première brasserie alsacienne avec la marque "Tigre Bock". En 1940 la brasserie est mise sous séquestre par les Allemands. C'est en 1947, avec l'arrivée d'un nouveau Jérôme Hatt, que la marque Tigre Bock prend le nom de Kronenbourg. La même année Kronenbourg est le premier brasseur à lancer la canette de 33cl. 1949 : pionnier en la matière, il investit sa confiance dans une nouvelle venue : la publicité. 1951 voit le lancement de la canette de 25 cl, la Steinie, véritable innovation, suivie en 1953 par la première boîte métallique.
|
En 1952, la bière spéciale "1664" est lancée à l'occasion du couronnement de la Reine d'Angleterre. 1959 : Kronenbourg aborde les marchés européens notamment l'Allemagne, la Suisse, la Belgique et l'Italie. En 1961 la production, quadruplée en 1959, quintuple cette année là avec plus d'un million d'hectolitres brassés au sein de l'usine K1, seule encore, mais plus pour longtemps. 1963 Kronenbourg innove avec le lancement du pack de six bouteilles en verre perdu. L'entreprise prospère et la brasserie de Cronenbourg ne suffit plus à assurer la production : une nouvelle unité, l'usine K2, est ouverte à Obernai en 1969, la plus grande brasserie alors jamais construite, prévue pour une production annuelle de 6 millions d'hectolitres. |
|
En 1970, l'entreprise entre dans le groupe Danone aux côtés de la Société Européenne de Brasseries (Kanterbräu). 1972 : les brasseries Kronenbourg vendent cette année là 3 millions d'hectolitres. 8 octobre 1983 : Les brasseries Kronenbourg fêtent leurs 7 millions d'hectolitres, chiffre prodigieux qui passe à 14 millions en y ajoutant la production de ses partenaires étrangers. En 1986, Kronenbourg fusionne avec Kanterbräu SA pour devenir « les Brasseries Kronenbourg ». Le 19 juillet 2000, les Brasseries Kronenbourg sont rachetées par Scottish & Newcastle, le premier groupe brassicole britannique, au troisième rang européen avec une production de 47 millions d'hectolitres par an. Et depuis fin janvier 2008, Scottish & Newcastle étant racheté par Carlsberg et Heineken, Kronenbourg est contrôlé par Carlsberg. Avec 8,2 millions d'hectolitres par an et 36% de part de marché, les Brasseries Kronenbourg sont aujourd'hui de loin le numéro un de la bière en France.
La brasserie sur Internet : |